MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) a été développé aux Etats-Unis il y a plus de 35 ans par Jon Kabat-Zinn, Professeur de biologie moléculaire à l’Université de Massachusetts, États-Unis.

Il a fondé en 1979 et dirigé la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la pleine conscience en médecine, dans les soins de santé et dans la société   (Center for mindfulness in Médecine, Health Care and Society) de la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts.

Ce programme prend racine dans des traditions anciennes comme la psychologie bouddhiste et le YOGA,  et plusieurs domaines de la médecine incluant la psychologie, l'éducation, les neurosciences et la physiologie du stress.

 

À ce jour, plus de 800 hôpitaux aux Etats-Unis et dans le monde ont adopté le programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience de 8 semaines. Initialement développé en milieu hospitalier pour atténuer le stress de patients souffrants de maladies  chroniques ou de douleurs, il est maintenant présent dans des champs aussi variés que celui de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la prison, du sport de haut niveau et des universités (Harvard notamment)

aux Etats-Unis.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME MBSR

 

Le programme en 8 semaines, se déroule de la façon suivante :

- une séance hebdomadaire de 2h30 à 3 heures (la première et la dernière séances durent chacune 3h00). A cela s’ajoute une journée

de Pleine Conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la sixième et la septième séance de 10h00 à 17h00.

 

Il s’agit d’un entrainement rigoureux et systématique à la méditation

de pleine conscience dans un cadre  strictement laïque, donc dénué de toute référence religieuse, et dans le respect des croyances personnelles de chacun. Il s’agit d’une aptitude universelle que l’on va cultiver intentionnellement et entretenir par des pratiques attentionnelles spécifiques.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (travail du corps et de l’esprit), le programme se déroule selon une progression douce d’éveil aux pratiques méditatives de pleine conscience (aux sensations, aux pensés, aux sons, aux émotions) et aux mouvements en conscience issus du YOGA.

 Le travail à domicile comprend :

- Les pratiques formelles : une méditation allongée, le body scan, des méditations en assise, en marche et les mouvements en conscience (YOGA).

- Les pratiques informelles : il s’agit du déploiement de la pleine conscience dans la vie courante : manger, faire les tâches ménagères, au travail...

Le programme est enrichi d’exercices de psychologie cognitive, afin de mieux comprendre notre fonctionnement. À partir de nos sensations corporelles, de nos pensées et nos émotions nous pouvons prendre conscience de notre fonctionnement en « pilotage automatique », de nos ruminations mentales en rapport avec nos sensations corporelles ou de situations de stress ou de communications inter personnelles.

Le développement de la présence attentive permet d’ouvrir un espace dans lequel nous pouvons accueillir nos sensations, nos pensées et nos émotions, permettant de créer les conditions favorables à une meilleure réponse aux situations de stress, et par la même occasion d’impacter favorablement notre santé mentale

et physique.

Au cours des séances en groupe un temps est dédié aux échanges en binômes  puis en grand groupe au sujet des expériences vécues durant les méditations formelles et informelles, et des prises de consciences des ses schémas de fonctionnement. 

À QUI D’ADRESSE LE PROGRAMME ?

À toute personne en recherche de mieux être et de sens, à toute personne sujette au stress que ce soit au travail, en famille, à la sensation de perte de contrôle, de burn out, d’anxiété chronique, de troubles du sommeil, de doutes, de perfectionnisme chronique, d’impulsivité, d’accès de colère, de boulimie, de maladies chroniques (psoriasis, maladies inflammatoires chroniques digestives rhumatismales, HTA-hypertension artérielle, infarctus, diabète, cancer…) ou de douleurs chroniques…

BÉNÉFICES POSSIBLES 

Le programme MBSR agissant sur l’unité corps/esprit permet de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique, d’améliorer l’estime de soi et donc de mieux faire face aux difficultés de la vie dans le domaine familial, amical ou  professionnel. Il permet également une meilleure gestion des émotions comme l’anxiété, la colère ou la frustration,  développe le sentiment de paix intérieure et de sécurité.

CONTRE INDICATION ?

 

Difficultés psychologiques importantes (dépression aiguë, attaques

de panique récurrentes, troubles psychotiques), troubles de l’attention, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

« La méditation ne consiste pas à essayer d’atteindre l’extase, ou la félicité spirituelle, ou la tranquillité,
ni à tenter de s’améliorer.
Elle revient simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés.
Nous produisons cet espace
par le simple recours
à la discipline consistant
à ne rien faire. » Chôgyam Trungpa