L'INSTRUCTEUR

Jean Marie SAVARD est médecin dermatologue et thérapeute

en psychosomatique.

-  D.U. de Psychosomatique Psychanalytique Université de PARIS VII  2000

-  D.I.U de Psychopathologie et sémiologie Université de PARIS VII 2003-2005

-  D.U.  gestion des risques psycho sociaux Université de BOURGOGNE 2007-2008

-  D.U. Médecine Méditation et Neurosciences Université de STRASBOURG  2014-2015.

 

Après un long parcours psychanalytique il s’est formé à l’hypnose Ericksonienne  à l’institut Milton Erickson de Paris, en EMDR avec le Professeur David Servan Schreiber à Bruxelles, en relaxation psychosomatique avec Mme Sylvie Cady et le Professeur Sami Ali. 

 

Il s'est formé au programme   MBCT (mindfulness based cognitive thérapie) en Suisse en 2009: Pr.Zindel SEGAL, Prof Pierre PHILIPPOT, Dr.Lucio BIZZINI et Béatrice WEBER ROUGET.

 

Il a validé sa formation d’instructeur MBSR qualifié  en 2017 selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn.

Il suit actuellement la formation de Tarab Tulku Rimpoche en « Science interne de l’esprit et des phénomènes UD«  et ses applications selon l’approche Tibétaine de Philosophie et Psychologie « Unité dans la Dualité ».

Il pratique tous les jours la méditation de pleine conscience, poursuit inlassablement

sa recherche dans l’approfondissement des qualités de pleine conscience et participe chaque année à des retraites en silence.

Par ailleurs il est  enseignant de l’école de la voie intérieure « L’ART DU CHI. »        

Tai Chi Chuan, Gi  Gong.